People
Depuis près de dix ans, il ne quitte plus les écrans. François Civil - à l’affiche de « L’amour ouf », de Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos, dès mercredi 16 octobre 2024 - est devenu l’une des stars du cinéma français. Portrait.
- Quelles études a fait François Civil?
- Comment François Civil a-t-il été repéré?
- Comment François Civil a-t-il rencontré Pierre Niney ?
- Quelles récompenses a-t-il reçues?
- Quel est le nom du groupe de François Civil?
- François Civil est-il en couple?
De Disney Channel à star du cinéma. François Civil est devenu l’un des acteurs français les plus prisés, à l’instar de son ami Pierre Niney. Aussi à l’aise dans les comédies romantiques («Mon inconnue»,2019, «Une zone à défendre», 2023), les comédies tout court («Five», 2016, «Fiasco», 2024), les films d’actions («BAC Nord», 2021) et même les films de cape et d’épée («Les trois mousquetaires», 2023), il est de tous les succès de ses dix dernières années. Retour sur l’ascension du mauvais élève tombé en amour du théâtre – à défaut d’y avoir trouvé l’amour – qui joue aussi bien le bad boy que le gendre idéal, le bon copain que le tombeur.
Publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Quelles études a fait François Civil?
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Né en 1990, François Civil est le fils de Françoise Moulin et Pierre Civil, tous les deux professeurs d’espagnol. Pour autant, il n’était pas particulièrement bon élève. «J’étais très mauvais à l’école», a-t-il confié à «GQ» en 2023. «Mais je n’ai jamais vu mon échec scolaire comme quelque chose d’accablant. J’ai toujours été serein. » Il a triplé sa seconde et il a séché les cours pendant toute son année de terminale pour passer des castings et aller sur des tournages - dont celui de «Bus Palladium» (2010) -, mais il a malgré tout réussi à décrocher in extremis son baccalauréat – bac L option cinéma.
«Ce fut un moment de joie intense pour eux [ses parents, ndlr]. Ils étaient tellement sûr que je ne l’aurais pas que c’était la porte ouverte à tout. “Fais ce que tu veux, prends une année sabbatique, voyage mon fils, tout va bien…”», a-t-il raconté. «Je leur ai dit que je ne ferai pas d’études supérieures, et que je me lançais dans la comédie.» François Civil s’est tout de même inscrit en fac d’arts plastiques, mais après vingt minutes de cours seulement, il a quitté l’université et n’y a pas remis les pieds. Il a dit à ses parents qu’il se donnait un an pour devenir acteur. «C’est ce que j’ai dit à mes parents, mais c’était faux: je ne voulais pas aller en cours et juste rien faire, kiffer la vie.»
Comment François Civil a-t-il été repéré?
C’est pour une fille que François Civil s’est inscrit aux cours de théâtre de son collège. «Cela s’est fait presque malgré moi. J’ai commencé le théâtre dans le seul but de me rapprocher d’une fille qui suivait les cours. Sur ce point, cela n’a pas été concluant…», a-t-il expliqué à «Madame Figaro» en 2019.Mais si cela ne l’a pas aidé à draguer, cela lui a permis de se faire repérer par la mère d’une élève, directrice de casting, qui l’a encouragé à continuer. Il a suivi ses conseils, il a pris des cours de théâtre, d’abord au studio Le Magasin, puis au Studio de Formation Théâtrale, et il est passé (très) brièvement par le cours Florent.
«On m’a proposé de passer des castings, et je n’ai jamais osé dire non.» À 14 ans, François Civil a obtenu son premier rôle dans «Le Cactus» (2005). Il est ensuite apparu dans un épisode de «Louis la Brocante» (2006), puis il a décroché un rôle dans la série Disney Channel «Trop la classe» (2006) – rôle qu’il a abandonné pour jouer dans le film «Soit je meurs, soit je vais mieux» (2008), de Laurence Ferreira Barbosa. De quoi lui permettre de se faire remarquer: il a été nommé pour le Lumière de la révélation masculine et pré-nommé pour le César de la révélation masculine. Pour autant, la carrière de François Civil n’a pas explosé à ce moment-là.
«Je rate plus de castings que je n’en décroche», a avoué François Civil à «Paris Match» en 2019. «Et puis j’ai eu des traversées du désert. Ma pré-nomination aux César en 2009 semblait de bon augure… En fait, que dalle. Je n’ai rien tourné pendant un an. L’enfer.» Et cela a continué comme ça jusqu’au milieu des années 2010, jusqu’au rôle récurrent d’Hyppolyte dans la série «Dix pour cent» (2015-2017). «Je me préparais souvent à faire des petits jobs: livreurs de pizzas ou distributeurs de tracts comme faisaient mes potes. Et à chaque fois, un petit rôle m’a été proposé. Ça me remettait quelques milliers d’euros dans la poche. » («GQ», 2003).
Après «Dix pour cent», François Civil a enchaîné les tournages et les succès. On notamment citer «Le chant du loup» (2019), avec Omar Sy, Reda Kated et Mathieu Kassovitz, ainsi que «BAC Nord» (2021), avec Gilles Lellouche, Karim Leklou et Adèle Exarchopoulos. « L’autre fois, je fais une interview et on me dit que j’ai fait beaucoup de films de bandes. Exact! Mais je n’avais pas calculé», a-t-il assuré à « GQ». «J’ai toujours pris comme ça venait. Je n’avais pas dire “non” aux gens et pourtant j’avais autre chose à faire que d’aller faire des castings.»
Comment François Civil a-t-il rencontré Pierre Niney ?
Autre film de bande: c’est entre autres le succès du film «Five» (2016) qui a permis à François Civil de se faire connaître du grand public. La comédie d’Igor Gotesman, avec Pierre Niney, version longue du court-métrage «Five» (2011) - qui a permis aux deux acteurs de se rencontrer -, a fait plus de 700 000 entrées. «La rencontre avec Igor et Pierre a été déterminante, même pour mon envie», a confié François Civil à «GQ». Pierre Niney l’a fait tourner dans son court-métrage «Pour le rôle» (2013) puis ils avaient partagé l’affiche de la série «Casting(s)» (2013-2015). Depuis, ils ont joué ensemble dans le film de Cédric Klapisch «Deux moi» (2019), la série de Jonathan Cohen «La flamme» (2020) et la série d’Igor Gotesman «Fiasco» (2024).
Et, parfois, François Civil et Pierre Niney ont été en concurrence: «Des réalisateurs nous ont déjà rencontrés dans la même semaine pour les mêmes rôles», a avoué Pierre Niney à «Society» en 2024. «Dans une industrie aussi compliquée que le show-business, c’est un challenge à vie de conserver des amitiés. Il faut être attentionnés les uns envers les autres et ne pas tomber dans le piège de se sentir menacés. Avec François, on est persuadés qu’il y a de la place pour tout le monde.» Ils l’ont prouvé récemment en étant chacun à l’affiche d’une adaptation d’un roman d’Alexandre Dumas - François Civil dans «Les trois mousquetaires» (2023), Pierre Niney dans «Le comte de Montecristo» (2024) -, véritables succès en salles.
Quelles récompenses a-t-il reçues?
François Civil a été nommé deux fois pour le Césardu meilleur acteur dans un second rôle, en pour sa performance dans «Bac Nord» et en 2023 pour son rôle dans «En corps», mais il n’a jamais été récompensé. Pas de quoi le formaliser: «Quand je reçois un long message de Marion Cotillard, que je ne connais pas du tout, qui commence par: “Bonjour, c’est Marion Cotillard, j’ai vu le film de Cédric Klapisch, “Ce qui nous lie”, et je pense que tu méritais d’être nommé…” C’est fou. […] Quand tu as des acteurs que tu regardes et admires depuis longtemps qui t’envoient des messages, ça vaut tous les César du monde. Quand Juliette Binoche, Jean Dujardin ou Marion Cotillard t’envoie un truc pour saluer un de tes films, ça me suffit amplement», a-t-il assuré à «GQ».
Quel est le nom du groupe de François Civil?
François Civil n’est pas qu’acteur, il est aussi musicien. Il joue aussi bien de la basse que de la guitare et du piano. Et il chante aussi. Des talents qu’il a mis à contribution au sein du groupe pop-folk Collective Kingdom entre 2009 et 2018. Il a également composé la musique de deux courts-métrages réalisés par Pierre Niney: la publicité pour le parfum «La nuit de l’homme», d’Yves Saint Laurent, et «Here & Now», le court-métrage promotionnel du parfum «Bois d’argent», de Christian Dior.
François Civil est-il en couple?
Très – très – discret sur sa vie privée, François Civil a révélé qu’il était en couple lors d’une interview accordée à «Cosmopolitain» en 2019: «Elle est hyper intelligente, vive, extrêmement doué, touchée par la grâce. Elle me challenge», avait-il listé. Avec elle, il a même traversé la Bolivie, le voyage de ses rêves. Leur histoire a-t-elle duré? Difficile à dire puisqu’il n’en a jamais reparlé. Quant aux rumeurs sur une idylle avec Adèle Exarchopoulos, il préfère laisser parler: il n’a jamais commenté, infirmé ou confirmé le statut de sa relation avec l’actrice avec qui il partage l’affiche de «L’amour ouf».
À lire aussi François Civil en soutien à Judith Godrèche: «Ce qui se passe est extrêmement positif»